A PROPOS

L'histoire du temps d'M

Le déclic du film “demain”

Emilie & Olivier, François & Eléonore, jeunes parents de bambins pleins de vie, ont été bouleversés par le film « DEMAIN ». 

Il est alors apparu comme une évidence qu’il faut changer notre mode de vie.  Ils ont alors commencé à rêver un projet d’éco-hameau exemplaire… qui serait plus qu’un simple exemple pour leur enfants, mais qui deviendrait une source d’inspiration, pour tous ceux qui veulent mettre en pratique un nouveau mode de vie.

S’est alors constitué un petit groupe de personnes hyper motivées et engagées autour de ce même rêve. En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à le faire ce rêve, et aussi de plus en plus nombreux à le concrétiser.

 Comme un signe que ce projet était le bon, le groupe a commencé à chercher un terrain et… très rapidement, ils sont tombés sur le terrain du bout de la rue de Mellery à Villers-la-Ville. C’est le coup de foudre.

La raison d’être

Ce projet d’éco-hameau est donc né d’un désir d’être acteur du changement afin de participer à la création d’une société plus conviviale et écologique.

Nous sommes conscients que les ressources de notre planète ne sont pas inépuisables et nous souhaitons que nos enfants et ceux de demain grandissent dans un respect de la nature, des ressources et pas dans un mode de consommation lié au fonctionnement sociétal actuel. 

 Ainsi nous souhaitons partager une vie plus simple, plus en phase avec la nature et à l’émerveillement que celle-ci nous procure.

Valeurs & Principes

Nous partageons des valeurs de bienveillance, de responsabilité et de respect, afin de prendre soin du lieu, de la relation humaine, et de le rendre vivant.

Nous visons un équilibre entre l’intimité et la souveraineté individuelle d’une part, et une vie collective avec des valeurs de partage et de solidarité d’autre part.

Nous souhaitons savourer l’essentiel et explorer un mode de vie plus simple en visant à diminuer nos besoins, et en privilégiant nos liens avec nos pairs et la nature plutôt que les biens matériels.

Nos Partenaires