Le permis est déposé

La nouvelle demande de permis d’urbanisme a été déposée fin décembre 2020 

Une première demande de permis avait été déposée en février 2020 et soumise à enquête publique. Certains aspects ont reçu un accueil favorable et ont même été salués, alors que d’autres étaient plus controversés. Les représentants de la commune (CCATM) et des riverains ont formulé une série de craintes et de réclamations. 

Dans ce contexte, le maître d’ouvrage a décidé de reconsidérer le projet en profondeur. Depuis plusieurs mois, la collaboration s’est accentuée avec des membres du Collège Communal. Plusieurs échanges ont permis de mieux comprendre leurs attentes et d’ainsi adapter les plans de manière constructive. 

La fonctionnaire déléguée a également été consultée à plusieurs reprises afin de prendre en compte ses attentes en terme d’urbanisme, notamment concernant le rapport à la voirie. 

Le projet a été conçu en intégrant au maximum les attentes des riverains tout en respectant les demandes des autorités communales :

  • La densité a été revue à la baisse en passant de 17 à 14 unités de logements pour maîtriser le nouveau trafic de véhicules généré par le projet (1),
  • Les bâtiments existants situés à l’entrée du site seront rénovés et accueilleront les espaces privés communs (2),
  • Suite à une demande du Collège Communal, les auteurs de projet proposent 6 places de parking supplémentaires reversées dans le domaine public à destination des riverains pour absorber au maximum le stationnement sauvage déjà existant dans le haut de la rue (3), 
  • Les membres du Collège ont également demandé un rond point pour permettre aux riverains de faire demi-tour aisément (4),
  • Une plaine de jeux est intégrée au centre du projet. Directement accessible à partir de la rue de Mellery, cet espace convivial a pour vocation de créer du lien entre futurs habitants du projet et familles existantes de la rue (5). 
Share